Contrat signé

Nous avons officiellement signé aujourd'hui notre contrat avec les Editions Alternatives. Un contrat qui vient sceller un an de discussion et de négociation avec le directeur littéraire Gérard Aimé, que nous remercions ici pour sa disponibilité, sa confiance et son engagement.

Genèse

Comment tout cela a-t-il commencé ? Comment nous sommes-nous rencontrés ? Pourquoi avoir choisi un tel sujet ? Autant de questions qui nous ont été posées ces derniers mois, auxquelles nous allons ici essayer de répondre...

Nous nous sommes rencontrés début septembre 2007 par hasard, à l'occasion du 19e Festival international de photojournalisme, Visa pour l'image, à Perpignan.

J'avais pour ma part déjà réfléchi à l'idée de faire un tel livre depuis un an – pour avoir travaillé pendant plusieurs années sur les actions menées par divers collectifs –, idée dont j'ai touché deux mots à Sébastien, qui a tout de suite été séduit par ce projet.

Nous nous sommes revus très vite à Paris, en septembre puis en octobre, pour rediscuter du projet et réfléchir ausi bien à son contenu qu'au contenant.

Début novembre, Sébastien rédige un premier synopsis. De mon côté, je sélectionne une trentaine de photos. Ensemble, nous dressons une liste d'une vingtaine d'éditeurs à contacter et à démarcher.

Mi-janvier 2008. Nous visitons quelques librairies bien achalandées pour passer en revue les éditeurs et les collections susceptibles de se laisser convaincre par notre idée. Nous réduisons notre liste et envoyons nos premiers dossiers par courrier électronique, avec la présentation de notre projet sous la forme d'un texte et d'une planche-contact.

Février, mars, entre deux reportages, nous reformulons plusieurs fois notre synopsis et affinons la sélection des photos. Nous téléphonons aux éditeurs et continuons à leur envoyer notre dossier, y compris par voie postale.

Courant avril, nous rencontrons quatre ou cinq éditeurs, dont deux se montrent d'emblée très intéressés.

Fin mai 2008 : trois réponses. La première, par courrier électronique. Mi-figue mi-raisin. L'éditeur salue avec enthousiasme notre projet, jugé “pertinent, percutant, original et bienvenu”, mais avoue traverser une passe difficile et prévoir pour l'avenir “une production qui laissera moins de place que par le passé à la photographie”. La seconde réponse, par téléphone, est négative. L'éditeur n'est pas intéressé par le projet en l'état. Il nous soumet une autre propre proposition, sans photos, avec un axe différent du nôtre. Nous la déclinons. La dernière réponse provient des Editions Alternatives, immédiatement convaincues de la qualité du contenu et de l'intérêt du sujet. L'éditeur, rencontré un mois plus tôt, nous demande pour la mi-juin un premier chapitre écrit, accompagné de photos légendées.

Début juin. Nouvelle réponse, par téléphone, de l'un des éditeurs que nous avions rencontrés. Lui aussi nous fait une autre proposition, sous la forme d'un projet qui ressemblerait plus à un essai qu'à un livre de photos, avec principalement du texte et quelques illustrations. Nous nous laissons du temps pour réfléchir, certains malgré tout de refuser de nous en tenir qu'à du texte et d'écarter toute photographie – notre sujet étant éminemment visuel.

Mi-juillet. Le comité éditorial du groupe auquel appartiennent les Editions Alternatives, à savoir la maison Gallimard, accueille favorablement notre projet.

Début août. Réponse défavorable d'un autre éditeur, qui nous déclare avoir fait “l'amère expérience de ce type de réalisation, très coûteuse et impossible à rentabiliser sur les ventes en librairie”. En ajoutant que “seuls sont retenus les projets dont une partie de la production est pré-vendue à une institution, une collectivité territoriale ou autre”. Nous voilà désormais au fait qu'un livre de photos imprimé en couleur entraîne des coûts tels que les éditeurs ne peuvent plus eux-mêmes les prendre en charge entièrement.

De septembre 2008 jusqu'au premier trimestre 2009, nos échanges avec le directeur des Editions Alternatives se succèdent, à un rythme d'un à deux rendez-vous mensuels. Sébastien avance sur ses chapitres, tandis que je continue à travailler sur ma sélection de photos.

Voici résumée, ce qui constitue sans doute la première partie de notre parcours du combattant. Avec l'impression que la seconde sera tout aussi riche...

De la création d'un blog

Ce blog est né du désir d'informer ceux et celles qui nous connaissent et les internautes qui ne connaissent pas encore notre travail. Nous essaierons donc sur ce site de vous tenir au courant de toutes les étapes appelées à jalonner la création, la fabrication et la diffusion de notre ouvrage.

Nous envisageons de vous tenir informés par l'écrit, mais également en vous proposant dans la mesure du possible photos, interventions sonores et vidéos, à condition bien sûr que cela ait un sens et un rapport avec notre projet.

Ce blog n'engage que ses auteurs, indépendamment de l'éditeur.

A propos des auteurs

Journaliste de terrain diplômé de science politique, Sébastien Porte, 36 ans, a été responsable d'agence dans la presse quotidienne régionale (La Dépêche du Midi, Le Progrès de Lyon). Il a rejoint l'hebdomadaire Les Clés de l'Actualité au sein du groupe Milan-Presse, où il réalise de nombreux dossiers liés à la politique et l'environnement. Il est co-auteur de l'Anthologie de la photographie africaine et de l'Océan Indien (Editions Revue Noire, Prix Nadar 1998).

***

Photographe, Cyril Cavalié, 35 ans, s'est penché dès son premier reportage sur les zones autonomes temporaires (en s'immergeant dans une expérience sociale connue sous le nom de Burning Man). Avant de s'intéresser à certains sujets sources de débats incessants (la vidéosurveillance, l'énergie nucléaire, l'affichage publicitaire, le mal-logement, la précarité...), et en particulier, à leur corollaire direct, l'émergence de collectifs contestataires, dont il suit quotidiennement les actions depuis six ans.

Photographe des luttes, Cyril Cavalié est aussi un photographe indépendant en lutte, attaché à un métier et à un secteur aujourd'hui en souffrance.

Il publie régulièrement son travail dans la presse magazine, en France et à l'étranger.

Des avis, remarques ou suggestions ? Des critiques ? Des encouragements ? Une idée qui vous passe par la la tête ?

A vos claviers (en laissant un “commentaire” ci-dessous, ainsi que vos coordonnées, dans le cas où vous souhaiteriez obtenir une réponse)...

Colophon

Hébergé et propulsé par la plate-forme Blogger, ce blog a été adapté par Cyril Cavalié à partir du thème original Grey Blogger conçu et mis à disposition gratuitement par Lawny.

Le contenu du blog, édité par Sébastien Porte et Cyril Cavalié, est sous licence Creative Commonsby-nc-nd” (paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification sans l'accord des auteurs).

Les commentaires sont ouverts à tous (ce qui inclut les membres du blog et les utilisateurs anonymes), soumis à modération avant publication (il va de soi que nous ne publierons aucun commentaire à caractère diffamatoire, injurieux ou pouvant porter atteinte à des personnes physiques ou morales).

De l'acte artistique à l'acte citoyen, ou comment je me suis engagé

Assurément, je ne suis pas un militant dans l’âme. Je le confesse, c’est ma faiblesse, mon regret, mais la perspective de l’engagement physique et verbal dans le groupe me lasse d’avance. La confrontation directe avec l’adversaire me conduit en général à des accès d’animosité qui se révèlent totalement contreproductifs. La simple implication dans une démarche collective suppose, pour être efficace, une unicité d’intention et une discipline minimale qui froisseront toujours mon esprit critique maladivement français. Je ne suis pas un agissant mais un jouisseur. Pas un bâtisseur, mais un contemplatif. Alors que le militant vit tendu vers l’objet de sa lutte, je veux dès maintenant être détendu à l’intérieur de cet objet. Il m’importe davantage de vivre pleinement dans un monde imparfait que de vivre à moitié dans l’attente d’un monde meilleur – que de surcroît mon esprit chagrin ne parviendra jamais à concevoir de manière sérieuse. La priorité, dans cette vie « qui dure l’espace d’un cri », penche dès lors moins vers l’abnégation que vers l’épicurisme. Et l’appel au sauvetage de l’humanité sonne souvent juste après que ces urgences intimes n’aient été suffisamment satisfaites.

La position peut paraître égoïste, mais face à l’agression généralisée du monde, il faut aussi sauver sa peau…

Alors certes, la plupart de ces oppositions ont précisément été résolues par les militants nouvelle formule. Ceux que nous avons rencontrés ont appris à allier le plaisir et le combat, le réel et l’utopie. Mais militer suppose malgré tout des mobilisations d’énergie collective, des transactions de temps, des capacités d’organisation, un degré d’exposition publique… pour lesquels je n’ai encore ni assez de courage ni de compétence. Chacune de mes tentatives d’engagement dans des partis (écologiste, socialiste) ou des associations militantes (anti-pub) se sont d’ailleurs souvent perdues dans l’esquive.

En même temps, comme tous ces citoyens désarmés que nous avons croisés sur le chemin de nos reportages, je reste profondément révolté par d’autres formes d’égoïsmes, destructrices celles-là. Celles qui s’acharnent à décharner le bien collectif, nos modes et milieux de vie dans ce qu’ils ont de meilleur. Ces forces qui s’emploient à dépouiller notre humanité de ses derniers oripeaux, à innerver à la pincette les derniers ressorts du corps social devenu ce corps flasque sur lequel paradent les majorettes télécommandées. J’éprouve aussi au quotidien ce besoin pulsionnel d’agir, mais trop souvent stoppé dans son élan par les contingences des agendas et l’absence de cadre idoine où l’inscrire. Et je garde une admiration sans retenue pour ces générations de militants qui ont toujours empêché que la loi de la jungle ne reprenne la place du contrat social, comme aujourd’hui l’idéologie libérale serait tentée de nous y faire régresser. Ces militants sont le moteur de cette Histoire dont je suis pétri.

Aussi, lorsqu’à Perpignan, au festival de photojournalisme Visa pour l’Image, Cyril Cavalié me propose en septembre 2007 de m’associer à son projet, l’occasion est trop belle pour ne pas la saisir. Voilà qu’une échappée se présente à toutes ces injonctions contradictoires. L’aventure à laquelle Cyril m’invite sera ma façon à moi d’intervenir dans le débat et de nourrir l’action des autres en la portant à la lumière. Puisque mon aptitude à l’observation et à la description surclasse mon aptitude à l’action directe, et puisque j’en ai fait mon principal savoir-faire, qui est un savoir-faire de journaliste, alors cette aptitude sera placée au service de l’action. Et deviendra une forme d’action indirecte. Ce livre sera notre façon à nous de descendre dans la rue avec du rouge sur le nez.

Le travail fourni restera toutefois, fondamentalement, un travail de journaliste. Dans la forme comme dans la démarche. Et il sera produit avec l’honnêteté intellectuelle qui s’impose, selon les règles de base de vérification de l’information, de croisement des sources, d’esprit critique et de restitution des données du réel. Mais nous savons aussi depuis des lustres que le journalisme impartial et absolument neutre n’existe pas, que la compromission commence dès le choix du sujet. Dès lors, prenant acte de cette inévitable interaction avec le jeu social, nous assumerons pleinement la part de militantisme de notre équipée, sereinement et sans hypocrisie, et sans concession aucune vis-à-vis d’un groupe ou d’un autre. Nous affirmerons, comme le démontrent chaque jour des médias de tous bords et de toutes natures, qu’une œuvre peut être strictement journalistique tout en s’inscrivant dans un projet de société plus global, sans nécessairement devoir afficher ses motivations profondes.

La seconde raison qui m’a poussé à m’engager dans ce travail avec Cyril Cavalié a trait, aussi curieusement que cela puisse paraître, à cet autre savoir-faire, cette autre passion qui m’animent à côté du journalisme : la musique. En effet, les formes d’action sur lesquelles Cyril et moi nous sommes penchés se situent à la croisée de ces deux activités humaines par lesquelles nous nous sommes arrachés de l’animalité : l’art et la politique. D’où le titre du livre, « Un nouvel art de militer ». C’est donc cette dimension artistique du politique qui, inconsciemment sans doute, a d’abord attiré le musicien que je suis. Musicien professionnel ou amateur selon les années, engagé comme auteur, compositeur et interprète dans les groupes Prisca (à la clarinette) et Liliken (au piano).

Car l’idée d’une action dans un collectif militant naît selon le même processus qu’une idée d’arrangement dans une formation de musiciens ou de mise en scène dans une compagnie de théâtre. Qui est le processus de création même. Préparer un barbouillage de pub ou une occupation d’immeuble revient à élaborer une œuvre artistique avec toutes les phases que cela comporte :

  1. Une phase consciente d’observation du réel et d’accumulation d’informations, ou phase d’acculturation (j’écoute des CD, assiste à des concerts / j’analyse les composantes du dispositif publicitaire dans l’espace public) ;
  2. Une phase inconsciente de maturation et de décantation de ces données, ou phase d’incubation (je laisse filtrer ces musiques entendues dans ma mémoire et mes rêves / je subis cette pression publicitaire dans ce que mon psychisme a de plus intime) ;
  3. A un instant T, une idée originale jaillit de manière imprévue et irrationnelle ; c’est la phase d’illumination ou de création proprement dite (une mélodie naît spontanément sous mes doigts / l’idée d’aller inscrire tel slogan dans tel contexte et tel endroit de Paris est émise par un membre du collectif) ;
  4. Autour de cette idée originale s’agrège un savoir-faire, élaboré collectivement et rationnellement, et qui « fait œuvre » ; c’est la finition technique (nous écrivons des arrangements, répétons, entrons en studio, annonçons la tournée et la sortie de l’album / nous élaborons un plan d’action, choisissons peinture et outils, informons police et médias) ;
  5. Enfin, l’œuvre est présentée au public ; c’est la phase de représentation ou d’action (concert en salle / barbouillage de rue). Le contexte irrationnel dans lequel cette œuvre est née (phases 2 et 3) fait qu’elle devient à ce moment-là vecteur d’émotion auprès du public-récepteur, sur le trottoir comme dans les gradins. Cette résonance émotionnelle est la garantie même de son efficacité. C’est aussi tout ce qui distingue l’art de l’artisanat, la militance traditionnelle de la militance nouvelle.

A ce « nouvel art de militer », Cyril et moi nous y sommes donc intéressés parce qu’il nous concerne en tant que citoyens, mais aussi parce qu’il nous fascine et nous touche en tant que créatifs. Il nous rappelle qu’un acte artistique est aussi un acte politique, et inversement. Tout dépend pour qualifier sa dominante de l’endroit où l’on fait passer la ligne de démarcation.

Un nouvel art de militer

144 pages imprimées en quadrichromie
229 photos couleur, format 21 x 23 cm
Editions Alternatives, collection Société
ISBN : 978-286227-615-1

Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de la créativité dans l’action. Qu’ils soient légaux ou non, tous les moyens sont bons pour frapper les esprits.
Issues des traditions de la désobéissance non-violente et de la mouvance alter, ces tactiques ne sont certes ni inédites ni exclusives, mais elles ont réussi à s’imposer avec force dans le paysage des pratiques militantes. Dans un contexte de remise en cause des organisations classiques et des idéologies globalisantes, où l’image et Internet occupent une place de plus en plus centrale dans la circulation des idées, elles sont aussi un symptôme de l’entrée des mouvements sociaux dans l’ère de la communication et de l’atomisation des comportements. A la structure verticale de la hiérarchie s’est substituée l’horizontalité du réseau. A l’utopie incertaine d’un bouleversement radical de société se sont substituées les opérations « coup de poing » pour le changement ici et maintenant.

Un nouvel art de militer propose une visite vivante et colorée de ces réseaux activistes. A la manière du reportage, l’ouvrage restitue en photos et en mots le récit des actions les plus mouvementées. On y croise des clowns sous-marins, des sauveteurs de riches, des barbouilleurs d’enseignes, des planteurs sauvages de tournesols… tous réunis dans une même esthétique. En mettant tour à tour en évidence les causes auxquelles ils s’attachent (précarité, écologie, publicité, contrôle sécuritaire…), le livre invite aussi à une réflexion de fond sur notre modèle de société, dont il brosse un état des lieux critique et inquiétant.

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Sommaire

Introduction : Que faire ?

Infographie:
La nouvelle galaxie militante


Chapitre I : A L'ECOLE DE LA DESOBEISSANCE
Stages des Désobéissants, communication non violente, plan d'action, conseils juridiques, techniques de blocage et de résistance...

Zoom :
RESF – Urgence sans-papiers, les gestes qui sauvent


Chapitre II : COMMANDOS ANTI-POLLUEURS
La Vélorution, le Clan du Néon, la Brigade d’action contre la déforestation (BAD), les Casques Verts, le Carré Vert, les Cyclonudistes, la Bande d’Arrêt d’urgence, les Dégonflés, les Végans, la Guerilla gardening, les Planteurs volontaires, les Robins des Toits, les Manifs anti-écolo...

Zoom :
Faucheurs volontaires – Panique dans le transgénique


Chapitre III : HACKERS VS BIG BROTHER
Les Big Brother Awards, Souriez vous êtes filmés, le groupe Oblomoff, Art is not dead, Votre Nouveau Visage, les TV-B Goners, Pièces & Main d’Oeuvre, La Quadrature du Net, /tmp/lab, Hacker Space Festival, Choas Communication Camp...

Zoom :
Anonymous – Des cyber-activistes à l’assaut de la secte


Chapitre IV : TAPAGE CHEZ LES MAL-LOGES
Les Enfants de Don Quichotte, Le Collectif des mal-logés en lutte, Le Collectif des mal-logés en colère, Jeudi Noir, Génération précaire, Le Pavé en mousse, La France qui se lève tôt, les manifs de droite...

Zoom :
L’Appel et la pioche – Grignotage sauvage au supermarché


Chapitre V : BARBOUILLEURS, DEBOULONNEURS & CASSEURS DE PUB
Les Déboulonneurs, le Collectif contre le publi-sexisme, Résistance à l'agression publicitaire (RAP), l’Eglise de la Très Sainte Consommation, Ras-la-pub...

Zoom :
Ré-actions citoyennes – Du sang sur les enseignes


Chapitre VI : RESISTER AVEC FARCE
La Brigade activiste des clowns (BAC)...

Zoom :
Sauvons les riches – Les nababs au brancard


Conclusion

Bibliographie, contacts, sites web…

Evénements et signatures

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Signatures


Le 27/03/10 au Salon du livre - Paris
Sébastien Porte et Cyril Cavalié dédicaceront Un nouvel art de militer de 17h à 19h au Salon du livre de la Porte de Versailles, sur le stand des Editions Alternatives. Boulevard Victor, dans le XVe arr.

Le 14/01/10 aux Guetteurs de Vent - Paris
Sébastien Porte et Cyril Cavalié dédicaceront Un nouvel art de militer à partir de 18h30 à la librairie Les Guetteurs de Vent, 108 avenue Parmentier, dans le XIe arr.

Le 03/12/09 à Libralire - Paris
Sébastien Porte et Cyril Cavalié dédicaceront
Un nouvel art de militer à partir de 18h30 à la librairie Libralire, 116 rue Saint-Maur, dans le XIe arr.

Le 21/11/09 au Cent Quatre - Paris
Sébastien Porte et Cyril Cavalié dédicaceront Un nouvel art de militer de 15h à 19h au Cent Quatre à Paris, 104 rue d'Aubervilliers dans le XIXe arr., à l'occasion du Festival du livre et de la presse d'écologie. Demandez le programme !

Le 13/11/09 chez Agora - Paris
Sébastien Porte et Cyril Cavalié dédicaceront Un nouvel art de militer de 11h à 18h chez Agora à Paris, dans le cadre des 10 ans de Agora presse et cætera.


Evénements

Le 28/01/10 au Baroc' - Paris
Cyril Cavalié lira un extrait de Un nouvel art de militer à l'invitation du Komandant Simi Ol, en concert à 20h30 au Baroc', 38 rue de Sambre et Meuse, dans le Xe arr.

Le 27/01/10 à La Générale - Paris

Sébastien Porte et Cyril Cavalié participeront à une table ronde sur le thème des “nouvelles formes d'action militante”, organisée à 21h à La Générale par Europe Ecologie, à l'occasion d'une soirée intitulée “Nouveaux militants, nouvelles pratiques”.

Le 23/01/10 à la CIP - Paris

Une centaine de photographies de Cyril Cavalié sur le thème de la lutte contre la prolifération de l'affichage publicitaire sera projetée dans la soirée, dans les locaux de la Coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France (CIP), à l'occasion d'une exposition intitulée “La subversion s'affiche”.

Le 23/11/09 à L'Espace Saint-Michel - Paris

Sébastien Porte et Cyril Cavalié participeront avec Charlotte Nenner à un débat sur les résistances, organisé à 21h35 par Utopia, à l'occasion d'une projection à 20h15, à L'Espace Saint-Michel, du film documentaire Walter, retour en résistance, réalisé par Gilles Perret.

Le 11/11/09 au Gast - Paris
Cyril Cavalié lira entre 20h30 et 23h30 deux extraits de Un nouvel art de militer, à l'occasion de l'inauguration d'une nouvelle scène de slam organisée par King Bobo (association Universlam) au Gast, 5 rue Crespin du Gast, dans le XIe arr. Entrée libre.

Les 05-06-07/11/09 à La Petite Rockette - Paris
Sébastien Porte et Cyril Cavalié organiseront à La Petite rockette une série de débats liés aux questions posées dans Un nouvel art de militer. Concerts, projections et expositions sont également prévus. Programme à venir.

Le 29/10/09 sur AIRE Ville Spatiale - Second Life
Sébastien Porte et Cyril Cavalié présenteront à partir de 21h30 Un nouvel art de militer de manière virtuelle, sur Second Life, sur une proposition de Marc Blieux (alias Marc Moana), dans un espace de création dédié à leur livre, sur le territoire artistique de AIRE Ville Spatiale. La marche à suivre pour créer un avatar sur ce réseau social en 3D sera bientôt communiquée sur la page d'accueil du blog. La rencontre, suivie d'un débat, sera retransmise en direct à Moulins (Allier), où le public pourra intervenir à distance et poser des questions aux auteurs.

Le 21/10/09 à la librairie Mollat - Bordeaux
Sébastien Porte et Cyril Cavalié participeront à une conférence autour de Un nouvel art de militer, organisée à la librairie Mollat à Bordeaux, en partenariat avec le site Ecolo info. Horaires à confirmer.

Le 15/10/09 à la mairie du IIe arrondissement - Paris
Sébastien Porte et Cyril Cavalié présenteront de 19h à 22h à la mairie du IIe arr. (salle des mariages) Un nouvel art de militer, aux côtés du collectif Jeudi Noir et des Désobéissants, qui publient respectivement Le Petit livre noir du logement (éd. La Découverte) et le Petit manuel de désobéissance civile (éd. Syllepse).

Le 06/10/09 à Culture rapide - Paris
Cyril Cavalié lira à partir de 23h un extrait de Un nouvel art de militer, dans le cadre d'une scène de slam au bar Culture rapide.

Le 03/10/09 sur la place Georges Pompidou - Paris
Sébastien Porte et Cyril Cavalié feront une lecture au mégaphone de l'introduction de Un nouvel art de militer, à partir de 21h30, sur la place Georges Pompidou, devant le Centre Beaubourg, à l'occasion de la Nuit Blanche.

Le 24/09/09 à la Bourse du Travail - Paris
Cyril Cavalié répondra à une invitation du Collectif des collectifs, en présentant brièvement Un nouvel art de militer à la Bourse du Travail, dans le cadre d'une réunion qui débutera à 18h30.

Le 29/08/09 à l'espace Confluences - Paris
Cyril Cavalié présentera brièvement Un nouvel art de militer à la Maison des arts urbains Confluences, sur une proposition du comité parisien de L'Appel des appels, dans le cadre d'une réunion qui s'étalera de 14h à 18h.


Si vous souhaitez inviter les auteurs de Un nouvel art de militer pour leur proposer un rendez-vous sous la forme d'une conférence, d'un débat, d'une exposition ou d'une séance de dédicaces, merci de contacter la responsable des événements des
Editions Alternatives : Catherine Paradis
  • Tél. : 01 46 33 47 33
  • E-mail : paradis(AT)editionsalternatives.fr
  • Adresse postale : 33 rue Saint-André-des-Arts, 75006 Paris

Ils parlent du livre...

Attachée de presse des Editions Alternatives : Christelle Mata
  • Tél. : 01 56 81 04 13
  • E-mail : christelle.mata(AT)gallimard.fr
  • Adresse postale : 33 rue Saint-André-des-Arts, 75006 Paris

Télévision

Canal + (29/10/09)
Interview de Sébastien Porte et Cyril Cavalié par la chroniqueuse Daphné Burki dans le cadre de L'Edition Spéciale de Canal + présentée par le journaliste Bruce Toussaint.

France 3 (07/10/09)
Interview en direct de Sébastien Porte par le journaliste Frédéric Taddeï en ouverture de l'émission Ce soir (ou jamais !) sur France 3. Invité avec le réalisateur Arnaud Contreras à commenter un vidéo clip réalisé par les ouvriers de l'usine ICI Paints à Grand-Quevilly, Sébastien Porte relie cette forme virale de communication sur le Net avec les nouvelles pratiques militantes, qui touchent aussi désormais le monde de l'entreprise.





Radio

Radio Gatine (décembre 2009)
Interview de Sébastien Porte dans le cadre de l'émission Les Fans de radis animée par Olivier Degorce et Amandine Geers, “relais des initiatives locales en matière de protection de l'environnement” de la station Radio Gatine. Rediffusion prévue sur les ondes de la radio associative D4B.

Radio Libertaire (04/12/09)
Interview en direct de Sébastien Porte et Cyril Cavalié dans le cadre de l'émission “écolo-libertaire” La grenouille noire de Radio Libertaire.

Radio Campus (10/11/09)
Interview en direct de Sébastien Porte, en compagnie de Frédéric Denhez, conseiller et conférencier, auteur de Quelle France en 2030 ? (éd. Armand Colin), et de Patrick Clastres, historien, spécialiste du sport et de l'olympisme, envisagé sous l'angle du politique et du culturel, membre du comité de rédaction de la revue Histoire@Politique, auteur des livres Jeux Olympiques, un siècle de passions (éd. Les quatre chemins), et de Sport, société et culture en France du XIXe à nos jours (avec Paul Dietschy, éd. Hachette).

RMC (23/10/09)
Interview en direct de Sébastien Porte par le journaliste Guillaume Cahours dans le cadre de l'émission de Jean-Jacques Bourdin, Bourdin & Co, “rendez-vous citoyen, populaire et solidaire” de RMC. Une interview qui coïncide avec le rassemblement “revival Ancien Régime”, organisé le matin même par le collectif Sauvons les riches, devant le conseil général des Hauts-de-Seine, venu “rappeler les dangers d'un népotisme nouveau riche” et “saluer le retrait de Jean Sarkozy”, qui renonçait la veille à briguer la présidence de l'EPAD.

Le Mouv' (23/10/09)
Interview en direct de Cyril Cavalié par “La Matinale” de la station Le Mouv', entrecoupée d'une interview de Sébastien Porte, enregistrée quelques jours plus tôt, au sujet des actions du collectif Sauvons les riches, et de l'acte de candidature de Jean Sarkozy pour prendre la tête de l'EPAD.

France Info (15/09/09)
Interview en direct de Sébastien Porte par le journaliste Nicolas Poincaré dans le cadre de “La Revue des médias” de France Info, à l'occasion de la publication d'un dossier de huit pages dans le magazine Le Monde 2 intitulé “Les nouveaux militants”.


Presse écrite imprimée

Libération (30/12/09)
Interview de Sébastien Porte dans le cadre d'un article de Gaël Cogné pour Libération, consacré au collectif Jeudi Noir : “Jeudi noir à la barre, avant de passer à la caisse ?”.


Citizen K International (hiver 2009)
Article signé Rachel Grandmangin, intitulé “L'imagination au service de la contestation”, publié dans le magazine Citizen K International.


Le Publiphobe (01/12/09)
Mention du livre dans Le Publiphobe, “feuille sporadique concentrée” éditée par Yvan Gradis, fondateur de RAP (Résistance à l'agression publicitaire) et initiateur des barbouillages d'affiches dans une optique de désobéissance civile.

La Chronique (décembre 2009)
Article signé Aurélie Carton, intitulé “Un nouvel activisme”, publié dans le numéro daté décembre de la revue La Chronique, éditée par Amnesty International.


Terra Eco (29/11/09)
Article signé Arnaud Gonzague,
intitulé “Extension du domaine de la teuf”, publié dans le numéro daté décembre du magazine Terra Eco, “mensuel du développement durable”.

Politis (12/11/09)
Article signé Xavier Frison,
intitulé “Nouvelles formules”, publié dans Politis, “hebdo indépendant et engagé”.

Les Inrockuptibles (20/10/09)
Article
intitulé “Les militants nouvelle génération”, publié dans l'hebdomadaire Les Inrockuptibles.

Cassandre (septembre 2009)
Chronique du journaliste Samuel Wahl intitulée “Agit-prop”, publiée dans la revue Cassandre, “contre la machine à décerveler” en ce numéro d'automne.


Elle (04/04/09)
Mention du livre dans l'article de la journaliste Katia Pecnik intitulé “Les faux cils et le marteau”, publié dans l'hebdomadaire Elle.


Presse écrite numérique

Nova Planet (décembre 2009)
Portfolio du site Nova Planet, intitulé “Néo-militants”.


Bakchich (19/10/09)
Article de la journaliste Angelina : “La résistance fait la farce”, publié par Bakchich, “confit d'informations, d'enquêtes et de mauvais esprit”.


MicroCassandre (15/10/09)
Article du journaliste Samuel Wahl, intitulé “Ils ne sont pas méchants, mais il ne faut pas les énerver”, publié par MicroCassandre, “samizdat numérique et “irrégulomadaire”, impertinente petite sœur de la revue papier Cassandre”.


Les Inrockuptibles (15/10/09)
Article
de
la journaliste Camille Polloni intitulé “Militant, fais-nous rire”, publié sur le site du magazine Les Inrockuptibles.

Youphil (28/09/09)
Interview
de Sébastien Porte dans le cadre d'un article écrit par le journaliste Raphaël Moran :Des militants déchaînés sur le Web”, publié par Youphil, “magazine d'information décryptant l'actualité par le prisme de l'engagement, sous toutes ses formes”.

Actuphoto (10/09/09)
Présentation du livre par le
“magazine de l'actualité photographique” Actuphoto.


Blogs, forums, newsletters, portails, sites personnels et associatifs

Global & local (20/09/09)
Présentation du
livre dans le numéro 23 de Global & local, “revue de presse hebdomadaire du développement durable”.

Résistance inventerre (16/09/09)
Présent
ation du livre sur le blog Résistance inventerre.

Cyber @cteurs (14/09/09)
Mention
du livre dans la revue de presse du jour du site de l'association Cyber @cteurs
pour la promotion, le soutien et le développement de toutes les initiatives allant dans le sens d'un développement durable”.

Paperblog (11/09/09)
Mention du livre sur le portail Paperblog.


7.8.9 Radio sociale (11/09/09)
Présentation du livre
sur le site de l'association 7.8.9 Radio sociale, “la parole au service de l'action sociale”.

Ressources solidaires (11/09/09)

Présentation du sommaire du livre par le site Ressources Solidaires, portail de “l'emploi, du recrutement et de l'actualité de l'économie sociale”.


Hello Coton (10/09/09)

Lien vers le site Actuphoto.

Miscellanees (08/09/09)
Article de la journaliste Capucine Cousin intitulé “Le photojournalisme, “en soldes” ou engagé ?”, publié sur son blog personnel.


Réseau Education populaire 93 (04/09/09)
Reprise du soutien de l'association Les Francas par le site des “acteurs de l'éducation populaire de Seine-Saint-Denis” Réseau Education populaire 93.


T'es solidaire (04/09/09)
Reprise du soutien de l'association Les Francas par le portail de “la communauté des acteurs de l'économie sociale et solidaire” T'es solidaire.

Les Francas (28/08/09)
Soutien de l'association Les Francas de Seine-Saint-Denis, “fédération nationale laïque de structures et d'activités dont la vocation est éducative, sociale et culturelle”.

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